top of page

Télétravail

Les avantages du télétravail

Faciliter le recrutement

Le recrutement devient de plus en plus compliqué dans certains secteurs et il faut savoir se démarquer afin d’attirer de nouveaux talents. La marque employeur et les réseaux sociaux peuvent vous permettre de d’attirer ces nouveaux talents mais parfois ceux-ci recherchent d’autres avantages.


Réduire l’absentéisme et les retards

Un des avantages du télétravail est donc de réduire le taux d’absentéisme et de retard. Et oui en télétravail, on évite les embouteillages, les retards de transports en communs. Attention néanmoins à poser des limites claires : télétravail ne veut pas dire moins de travail. Le salarié doit effectuer le même nombre d’heures que s’il avait été au bureau.

Meilleures intégrations des salariés handicapés

Le télétravail peut également être intéressant pour l‘intégration de salariés handicapés dans une entreprise. Il permet en effet à des personnes en situation de handicap de concilier travail et soins médicaux. Le salarié peut alors s’organiser en fonction de son état de santé : soins, visites médicales… Évidemment, cela ne convient pas à tous les types de handicap mais cela peut être intéressant pour les personnes handicapées moteurs par exemple. En effet, cela leur évite les déplacements.


Un des avantages du télétravail : Réduction des dépenses

Aujourd’hui les coûts des loyers augmentent et il devient de plus en plus difficile de joindre les deux bouts pour les jeunes entreprises. Alors pourquoi ne pas utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour palier à ce problème ? Evidemment le télétravail ne doit pas être automatique. En fonction du secteur et de l’activité de l’entreprise, les locaux peuvent être indispensables. Les activités nécessitant un accueil du public ou des clients ou des stocks importants sont obligés d’avoir des locaux par exemple. Cela n’empêche cependant pas aux salariés ayant un métier ne nécessitant pas d’être sur place de pratiquer le télétravail.

Gain de productivité

Pour terminer, un des avantages du télétravail est la productivité des salariés. Un salarié qu’on « autorise » à faire du télétravail se sent considéré. Il comprend qu’on lui fait confiance. Il va donc redoubler d’effort afin de montrer que la hiérarchie a raison de lui faire confiance. Le salarié se sent redevable.

C’est également une source de motivation pour le salarié. Une amélioration de la qualité de vie au travail des salariés fait que les salariés se sentent mieux. Cela permet d’augmenter leur productivité. Conscient d’avoir cet avantage, les collaborateurs s’impliquent davantage.


Fidéliser vos salariés

Le télétravail est quelque chose de demandé par beaucoup de candidats et salariés. En proposant ainsi le télétravail à vos salariés vous les fidéliser et réduisez ainsi le taux de turnover dans votre entreprise.


Les inconvénients du télétravail

Malheureusement il n’y a pas que des avantages au télétravail. Il faut savoir peser le pour et le contre afin de prendre la bonne décision pour votre entreprise.

L’isolement

L’isolement est l’un des plus gros inconvénients du télétravail. Cet isolement peut être difficile à gérer pour certaines personnes. Le fait de ne pas voir en face les personnes avec qui l’on travaille et communique virtuellement peut être un réel handicap, tant dans le travail, que dans le ressenti d’une personne. Cet isolement existe surtout chez les salariés étant à plein temps en télétravail. La solution est de pratiquer le télétravail seulement 1,2 ou 3 jours par semaine. Le reste du temps sera alors passé au bureau et permettra à l’employé de se reconnecter au monde en entreprise.


Plus difficile de manager

Manager une équipe dont les membres sont en télétravail peut s’avérer plus complexe que de manager une équipe travaillant sur le lieu de travail. La distance peut être un frein à la communication. C’est pour cette raison que le manager doit mettre en place certaines techniques afin que tout se passe au mieux. Il doit être totalement transparent avec son équipe, tant sur son emploi du temps que sur son travail. Cela va permettre aux personnes en télétravail de savoir quand il est possible de le contacter ou non ou de s’organiser en fonction. Le manager doit être disponible pour répondre aux questions de son équipe.


Sécurité des informations

Le télétravail pose un problème de sécurité pour les entreprises. Au bureau vous avez sûrement des anti-virus, des réseaux protégés, des dossiers cryptés (d’autant plus si vous détenez des informations clients ou confidentielles). Si vous travaillez chez vous, votre entreprise doit s’assurer que toutes les données que vous utilisez sont, elles aussi, bien protégées. C’est pour cette raison que l’entreprise vous fournit un ordinateur configuré sur lequel vous devez travailler.



conclusion

Le télétravail possède donc de nombreux avantages pour les entreprises comme pour les salariés. Cela peut être un bon moyen de satisfaire tout le monde : c’est un système gagnant-gagnant. Il ne faut cependant pas prendre à la légère la mise en place du télétravail dans une entreprise et bien prendre en compte les compétences de chaque salarié voulant effectuer du télétravail. Le télétravail se développe de plus en plus en Europe et en France. Ce développement est poussé par l’apparition et la prolifération de nouveaux modes de communication et de plateformes permettant la gestion des tâches ainsi que la planification. Et vous ? Proposez-vous le télétravail dans votre entreprise ? Vous souhaitez proposer le télétravail à vos collaborateurs ? Mais vous ne savez pas comment concrètement le mettre en place dans votre entreprise ?

Pour encore plus de conseils, découvrez nos astuces pour gérer efficacement vos salariés à distance à travers notre livre blanc 5 astuces pour bien manager ses employés à distance, ainsi que nos 5 astuces pour instaurer le télétravail au sein de votre entreprise !

bottom of page